Nous avons mis un an pour chercher un établissement qui pourrait accueillir Angelo. Nous avons tenté en septembre dans une structure spécialisée, ça n'a pas marché. Il a donc été désinscrit. Maintenant, cela fait trois semaines qu'on fait des réunions avec l'école, le SESSAD (service de suivi à domicile) et autres professionnels, qu'on cherche des solutions d'inclusion pour Angelo qui ne sont pas simples à mettre en place car Angelo a des besoins et sensibilités très particulières.
Nous allons tenter de mettre en place quelques heures à l'école pour Angelo mais pour cela, il nous faut faire encore quelques réunions, encore pleins de joyeux dossiers à remplir (dont l'inscription à l'école...oui, nous savons, minute papillon ! on a le temps de souffler un peu après ces dernières semaines de déchaînés ?). Puis que les professionnels qui vont accompagner Angelo trouvent des créneaux horaires adaptés, puis attendre des réponses des hautes instances administratives qui ne sont pas foutues de nous donner des réponses rapides alors qu'ils sont très à l'aise pour nous mettre la pression en une semaine top chrono. Et une fois les réponses obtenues, Angelo pourra enfin intégrer l'école une ou deux heures par semaine. Dans combien de temps ce sera possible ? Dans quelques semaines je pense.
Et puis attention, accrochez vous, si l'on veut qu'Angelo soit scolarisé plus de temps avec AESH, il faut encore faire 2 réunions (ou plus, j'ai peut-être loupé des infos !), encore quelques gros dossiers à remplir...puis il faudra attendre entre 6 à 8 mois pour l'accord de la MDPH...et une fois la réponse, il faudra qu'ils trouvent une AESH, ce qui peut prendre plusieurs mois, puis une fois l'AESH présente, il faudra la former nous-même.
Bref, le temps qu'Angelo ait une AESH "opérationnelle", il aura sûrement 6 ans, alors il devra aller obligatoirement au CP (car on ne sait pas pourquoi cette règle à la con existe : s'il n'a pas le niveau requis du CP, il n'a pas le droit d'aller en maternelle)...et comme il n'aura pas le niveau, il ne pourra pas rester à l'école = déscolarisation à nouveau.
Alors que nous proposons quelque chose de très simple : qu'Angelo aille à l'école accompagné de Claire, sa nounou à domicile qui le connaît parfaitement bien et qui connaît tous les gestes de soins, d'urgence, son langage par image etc. (nous sommes même prêt à payer Claire pour cela). Et ben non, visiblement, ça va bloquer au niveau hiérarchique. arrgh !
Nous, on demande que ça qu'il aille à l'école mais il faut en face que les services administratifs soient aussi rapides que cette lettre que nous avons reçu.
Vous trouvez ça normal de faire subir ça à des parents aidants ? Des parents qui galèrent déjà depuis des années et qui n'en peuvent plus des dossiers, des recherches pour leur enfant pour essayer tant bien que mal qu'il soit pris en charge, scolarisé, gardé, des réunions qui n'en finissent pas, des hospi etc..
Vous trouvez ça normal qu'un enfant soit déscolarisé à cause d'un système défaillant et qu'en même temps, ces administratifs nous menacent ?
Vous trouvez ça normal qu'en 2025 en France un enfant n'ait pas accès facilement à l'école ?
Je tiens à préciser que les professionnels sur le terrain (instit', éduc', paramédicaux etc.) que l'on rencontre sont très humains et font tout ce qu'ils peuvent pour nous aider à donner le meilleur à Angelo. Mais comme nous, ils sont pris dans l'étau des hiérarchies et services administratifs qui sont très très loin des réalités du terrain, qui anéantissent toute spontanéité, empêchent des adaptations et des élans humains qui pourraient réellement faire la différence pour des enfants comme Angelo.
Ajouter un commentaire
Commentaires