Des news de la lettre inspection académique

Publié le 10 octobre 2025 à 22:19

Ce matin, comme par hasard, la responsable du service IEF (instruction en famille) m’a appelé pour s’informer de la situation pour Angelo. Aurait-elle eu vent de ma précédente publication?

 

J’ai eu au bout du fil une personne très humaine, qui s’est excusée plusieurs fois pour cette lettre, qui m’a expliqué la complexité de leurs administrations et le manque de communication entre les services…ce qui ne m’étonne pas mais ça ne devrait pas avoir d’impact néfaste sur les parents! Et elle a bien écouté autant ma colère, que la situation ainsi que mes demandes.
 
Ouf! Il existe quand même des gens dans les bureaux qui tentent de faire bien leur boulot, et comprennent ce que nous vivons. Elle se souvenait d’ailleurs bien du cas d’Angelo car les deux enseignantes qui étaient venues à la maison nous contrôler lui avaient confié avoir été émue par Angelo et par la situation très particulière et complexe que nous rencontrons.
 
Elle m’a dit donc de ne pas tenir compte de cette lettre et de l’informer de l’évolution des choses et de la prochaine inscription a l’école. Il suffisait juste de nous contacter, pas de nous menacer.
J’ai profité de cet entretien téléphonique pour lui demander de l’aide dans nos démarches pour qu’Angelo puisse aller à l’école avec sa nounou à domicile, Claire. C’est la seule qui est capable de l’accompagner car on l’a formé : elle sait comment communiquer avec les images avec lui, faire les soins, geste d’urgence, alimentation entérale, sait comment le sécuriser, tout adapter pour qu’il ne soit pas’envahis par certaines sensations ou émotions, les règles d’hygiene pour son systéme immunitaire etc. Tant de choses à connaitre pour accompagner Angelo!
 
Mais vu que Claire n’est ni embauché par l’éducation nationale, ni une professionnelle de santé, ça semble bloquer. Alors que ça serait si simple, avantageux et rapide pour tous et surtout complètement adapté pour Angelo, je lui ai demandé d’appuyer cette demande auprès des responsables concernés.
 
S’ils veulent vraiment être inclusifs, ils ont juste à accepter cela. Ça parait pas compliqué pourtant.
Autrement, Angelo devra attendre la rentrée prochaine pour avoir une Aesh qui ne connaitra rien d’Angelo, qu’il faudra former pendant peut etre un mois ou deux selon ses compétences. Or, normalement, les parents n’ont pas le droit d’être en classe avec l’aesh. Autant vous dire que c’est mission impossible cette histoire.
Bref, à suivre….

 

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador